YouTube est déjà une plateforme de choix pour celles et 
ceux qui veulent se former ou en apprendre davantage sur un sujet 
précis. Bientôt, cette dernière disposera de 
davantage de fonctionnalités éducatives, y compris un moyen pour les 
créateurs de proposer des cours structurés en vidéo. Les créateurs n’auraient alors plus besoin de rediriger leurs ans vers d’autres sites ou apps (comme Masterclass) sur lesquels ils vendent ce genre de contenus. YouTube pourra aussi, évidemment, prélever une commission.
Selon YouTube, ces cours seraient des « expériences d’apprentissage profondes et structurées ». Les créateurs pourront faire payer ces cours ou les proposer gratuitement. Les vidéos qui font partie d’un cours payant n’auront pas de publicités et pourront être regardées en arrière-plan. Autrement dit, vous pourrez en profiter comme un podcast premium. Les cours arriveront en bêta l’année prochaine aux Etats-Unis et en Corée du Sud. YouTube a l’intention de l’étendre à davantage de pays dans les mois qui suivront.
Pour
 promouvoir le contenu éducatif sur la plateforme et, peut-être, aider 
les gens à suivre des cours pour étoffer leurs connaissances, YouTube va
 aussi déployer une fonctionnalité baptisée Quiz.
 Les créateurs pourront créer un quiz dans leur onglet communauté, ils 
pourront demander à leurs abonnés quoi que ce soit autour d’un thème 
abordé dans une vidéo. Une version bêta de cette 
fonctionnalité sera disponible dans quelques mois, et tous les créateurs
 qui ont l’onglet communauté pourront utiliser les Quiz l’année 
prochaine.
Par-dessus ces fonctionnalités, YouTube avait annoncé un nouveau lecteur embarqué pour les applications éducatives. La firme de Mountain View explique que le Player for Education n’embarque aucune distraction potentielle, qu’il s’agisse de publicités, recommandations ou liens externes. Ce lecteur est une amélioration de celui utilisé dans Google Classroom pour proposer « une expérience YouTube encore meilleure ». Au lancement, des sociétés américaines spécialisées comme EDpuzzle, Purdue University et Purdue Global utiliseront ce lecteur.